Note de lecture : Les entreprises libérées

Cette agréable bande dessinée est un excellent choix pour qui veut se familiariser avec le terme d’entreprise libérée. On y trouvera l’historique du “mouvement” en France et en Europe en suivant les premiers ‘libérateurs’ d’entreprises. De nombreux exemples concrets vous permettront d’y voir plus clair !

Hautement recommandé !

“Les Entreprises Libérées” aux éditions Les Arènes BD
Sous-titre : “la première BD-reportage sur l’entreprise du futur !”
Auteurs : Simmat et Bercovici
Préfaces de l’incontournable Issac Getz !
80 pages.

L’histoire débute à l’université d’été du Medef pendant laquelle Issac Getz intervient en conférence sur le sujet de l’entreprise libérée en proposant sa propre définition : « C’est une entreprise qui a radicalement transformé son organisation pour satisfaire les besoins universels des salariés, qui croit que l’homme est digne de confiance, que chacun a un don et que les gens aspirent à s’auto-diriger plus qu’à être dirigés. C’est une entreprise ou le patron a cessé de croire qu’il est le plus intelligent. Il fait confiance aux autres pour trouver les solutions ».

Puis les auteurs présentent un premier exemple concret de libération d’entreprise : Chrono Flex à Nantes  dirigée par Alexandre Gérard qui ne vient au siège qu’un seul jour par semaine. L’entreprise libérée n’est pas une notion récente mais ses préceptes étaient déjà présents chez W. L. GORE (fabricant de Gore-Tex) dès 1958 . Tous les salariés (12 000) y sont associés à parts égales, il n’y a pas de description de postes mais chacun prend des engagements qu’il tient ! Ou encore que Harley Davidson a suivi la même voie pour renouer avec le succès avant les années 2000.

Outre les exemples historiques ou plus récents d’entreprises libérées, on peut trouver dans l’ouvrage quelques notions à suivre : Christophe Collignon, ‘animateur’ et non pdg d’Imatech (centre d’appels  téléphonique) propose d’ailleurs les règles suivantes :

  1. Supprimer les symboles de pouvoirs
  2. Imposer la transparence
  3. S’organiser différemment (inclus la simplification de la structure hiérarchique)

A ce niveau de lecture, on a vraiment le sentiment d’avoir engrangé pas mal d’informations utiles et d’enseignements et on est seulement à la page 20 (sur 80) … On peut dire que c’est plutôt rare dans le monde des ouvrages spécialisés qui font souvent miroiter des recettes miracles en les introduisant et paraphrasant
pendant la moitié du livre.

On vous laisse découvrir la suite…

Bonne lecture

Dernière bulle de la bd. Au vert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *