Note de lecture : Osez la Transformation Permanente

Facebook
Twitter
LinkedIn

« Osez la transformation permanente, comment réinventer l’entreprise. »
Auto édité via la structure juridique Activate Innovation, en juin 2018.

Auteurs : Serge Darrieumerlou et laurence Jaspard-Darrieumerlou
illustrations : Arthur Hawkins

Dans un style tout particulier : succession de paragraphes très courts, d’illustrations et de schémas, le livre Osez la transformation Permanente décline en + de 300 pages, le concept majeur du livre (d’où le titre) d’ETP pour Ecosystème en Transformation Permanente. Concept totalement partagé par la rédaction tant nous sommes conscients qu’une entreprise, par sa complexité mais aussi par les effets produits par son environnement (le marché, les partenaires, la législation, etc…)  ne peut être considérée comme une entité statique et stable.

Chaque paragraphe énonce donc ou réitère les concepts importants que veulent faire passer les auteurs.
L’ouvrage est structuré de la façon suivante :

1. Entreprise visionnaire et équilibre dynamique
2. La dynamique humaine
3. Faire grandir les hommes
4. Une nouvelle dynamique d’entreprise

Même si on a souvent la sensation de lire une longue page web avec les notions clés en gras (beaucoup de gras !), des citations chocs dont, eh oui, une fameuse de Jean Claude Van Damme (juste au-dessus d’une autre de Victor Hugo…) qu’on ne relaiera pas ici… on notera tout de même de bonnes idées telles que, la plus importante : l’entreprise est un écosystème (notion chère à nos amis de la Green Work Agency ). Le collectif d’humains qui la compose est en perpétuel mouvement. Il faut donc s’adapter mais surtout réussir à fédérer le groupe autour d’un ADN unique à l’entreprise et de valeurs communes.
L’entreprise doit également être conduite par une vision. Au passage, les auteurs nous proposent un programme de travail pour définir l’ADN et la vision de l’entreprise. Même s’ils abordent les thématiques très inspirantes de réinventions de l’entreprise, de sens, de potentiel de chacun et de liberté, les auteurs, dès le début du livre se démarquent volontairement du mouvement de l’entreprise libérée. Je les cite :
« Nous partageons l’ambition que chacun puisse prendre des initiatives, mais cela doit se faire au service d’un projet ambitieux qui dépasse et rassemble chacun. Le manque de structure et le « faites ce que vous voulez » angoisse beaucoup plus qu’il ne rassure…. ». Légère caricature de la notion de liberté dans l’entreprise libérée car, même si le mouvement prône la liberté d’actions et de décisions de chacun, la tournure « faites ce que vous voulez » est erronée et injuste.

Autre notion pertinente à noter : la distinction entre exploitation et exploration. L’idée : toute entreprise doit être « poussée par le passé et tirée vers le futur. » en une sage répartition entre maintien de la production et innovation.

Le reste du livre est largement consacré à l’humain, au collectif et à l’intelligence collective. De belles idées, de belles intentions qu’il ne reste plus qu’à mettre en œuvre au sein de votre entreprise ! On retiendra également le discours très juste sur l’ego, ce défaut majeur chez l’homme qui engendre bien des problèmes (la rétention d’informations notamment).

Notre avis : un bel ouvrage promotionnel pour l’entreprise fondée par les deux auteurs, dont on ne doute évidemment pas des capacités, car avec de telles belles idées, ils ne peuvent qu’être de bons conseils !

Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *